12/01/2015


PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2015

 

 

Destinataires :                  M. le maire de Monteignet sur l’Andelot, les adhérents de l’association

 

 

La réunion a eu lieu à la salle polyvalente de Monteignet sur l’Andelot.

 

Présents :            BAUDIN Jaël, CARRE Nadia, CHENARD Gilles, CHENARD Liliane, CHEVALLEREAU Agnès, CONDAT Myriam, CONDAT David, DESBOUYS Caroline, DUVERNEY Anne, FORESTIER Alexandra, LEFEBVRE Bruno, MACHENAUD Marie, POUZAT Cédric, ROLET Amandine, SCHMITT Nathalie, SOREL Ségolène, SOREL Isabelle, CARTOUX Fabien et CABBEKE Michel

 

Excusés :         ABREU Mélissa et Christophe, ANDRE Jennifer, CHENIER Béatrice, COIN Marie-Cécile, DEBOUT Nicolas, DELAMARE Maxime, DEMONFAUCON Séverine, DERANGEON Didier, DRIJARD Cédric, FOURNIER Mireille et Franck, GIRERD Vanessa, JOLLY Carole, JOLLY Claire, LABUSSIERE Julie, LEFEBVRE Nathalie, MENU Maryse et André, Olivier Raphaël, SAUVAGE Thierry, SOLANAS Ramon, TATE Léa, VAUDIERE Michel, WEITZ Lionel.

 

Tous les points annoncés à l’ordre du jour ont été abordés et sont repris dans le présent document.

 

 

 

APPROBATION DES COMPTES DE L’EXERCICE CLOS 2014

 

 

 

Dépenses

Rentrées

Crédit bancaire

 

3000

Adhésions et cotisations 2014

 

2062

Frais administratifs

53.20

 

Frais bancaires

40.00

 

Assurances 2014

116.12

 

Fournitures travaux

416.70

 

Parcours partiel agility

3467.98

 

Matériel divers

159.97

 

Site internet

60.00

 

Remboursement prêt

425.39

 

TOTAUX

4739.36

5062

 

Au 31/12/2014, le solde est créditeur de 322.64€.

 

 

 

VOTE DU BUDGET 2015

 

Avec les premières cotisations déjà encaissées pour cette année, nous débutons l’année avec environ 1000€ sur le compte.

 

Les dépenses à prévoir sont les frais de fonctionnement du club (prêt, eau, électricité,…), la poursuite de l’acquisition du matériel d’agility (barres de slalom, sacs de lestage, tuiles du mur), l’achat d’un lanceur Flyball*, la fourniture de matériel notamment de la clôture pour le parc à chiots.

 

Ø  Une demande quant à la possibilité de clôturer un espace dédié aux chiots sera envoyée à la municipalité. Disposer d’un espace clos pour chiots permettrait au club d’obtenir la mention « Ecole du chiot ».

 

*Qu’est-ce que le Flyball ? Le principe du Flyball est simple : le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d’une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) comportant une pédale sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l’éjection d’une balle qu’il rattrape au vol et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse. (Site de la CNEAC)

 

 

·       Concours du 17/05/2015

 

Un autre poste important de dépense cette année sera l’organisation du concours d’agility le 17/05/2015.

Si les 75 engagements possibles devraient nous rapporter 900€, à laquelle s’ajouteront les recettes de la vente de nourriture et de boissons, il est difficile d’estimer les bénéfices une fois soustraits les dépenses liées à la venue d’un juge, aux installations à compléter, et aux fournitures alimentaires.

 

Ø  Une demande quant à la possibilité de garer les camping-cars des participants les nuits des 15,16 et 17 sur le terrain sera faite à la municipalité.

Ø  De même, une autorisation de débit de boissons temporaire sera demandée à la municipalité.

 

Une réunion de préparation aura lieu dans les meilleurs délais avant le concours. Un maximum d’adhérents est attendu pour prendre part à l’organisation du concours. Une fiche d’inscription pour les adhérents qui souhaitent participer sera à disposition.

 

 

·       CAESC et Pass Agility

 

A l’occasion du concours d’agility, il est envisagé d’organiser un CAESC (Certificat d’Aptitude à l’Education Sociale du Chien) et un Pass Agility. En effet, les participants au concours d’agility peuvent être intéressés à se présenter à ces 2 modules pour leur nouveau chien.

 

 

·       Vote du budget 2015

 

Le budget voté pour 2015 est de 1500€, hors remboursement du prêt.

 

 

GESTION DU CLUB

 

·       Votes du comité et du bureau

 

La composition du comité a été votée. Elle reste inchangée. Le départ courant 2015 de Jennifer André laissera un poste vacant pour 2016.

 

La composition du bureau a été votée. Elle reste inchangée également, à savoir : Chenard Liliane est la présidente, Pouzat Cédric est le vice-président, Sorel Isabelle est la trésorière et Rolet Amandine est la secrétaire.

 

 

·       Section éducation par Caroline

 

Caroline rappelle la composition de son équipe de moniteurs, à savoir :

- Caroline, Cédric et Jean-Louis (qui va bientôt nous rejoindre)

- Gilles, Jaël et Amandine, qui interviennent plus ponctuellement ou en cas de remplacement

Franck nous laisse sans nouvelle.

 

Un rappel est fait sur la nécessité de respecter les horaires de cours. La ponctualité permet d’une part d’éviter de perturber le cours alors qu’il a déjà commencé mais également de détendre vos chiens avant de commencer les exercices – étape obligatoire pour avoir un chien attentif !

Merci à tous de respecter les horaires : le cours commence à 9h30.

 

 

·       Section Canicross par Nathalie

 

Nathalie nous a présenté cette activité, qui est en fait composée de 3 disciplines : le canicross qui est une course à pied où les chiens sont attelés et tracte le coureur, la canimarche qui est une marche tractée, et le caniVTT où les chiens tirent le VTT.

 

Les premières séances seront dédiées à la découverte et la préparation. Les cours ont lieu le lundi matin au club.

 

 

·       Section Agylity découverte par Alexandra

 

A ce jour, on compte 6 binômes dans cette section, dont 2 qui sortent du lot et devraient rapidement passer dans la section confirmés / compétition.

Les nouveaux horaires (13h45 – 15h30) permettent de bien détendre les chiens avant et après le cours. Le module d’échauffement devrait encore améliorer la préparation des chiens.

 

 

·       Section Agylity confirmés / compétition par Gilles

 

De bons chiens et de bons conducteurs sont présents. La compétition devrait nous amener loin cette année !

 

 

·       Informations manquantes lors des inscriptions par Amandine

 

Un rappel a été fait sur la nécessité de fournir un dossier d’inscription complet, pour être couvert en cas d’accident notamment.

 

Ø  Les personnes citées sont priées de faire passer les documents manquants au club.

 

BONNAMOUR Stéphanie : photocopie de la carte d’identification (dès qu’elle est reçue)

CHENARD Gilles : photocopies de la carte d’identification + du carnet de santé ou passeport

CHEVALLEREAU Agnès : attestation de responsabilité civile + photocopie de la carte d’identification

COIN Marie-Cécile : attestation de responsabilité civile

DESBOUYS Caroline : tous les papiers d’inscription

DUVERNEY Anne : tous les papiers d’inscription

FOURNIER Mireille : photocopies de la carte d’identification + du carnet de santé ou passeport

GIRERD Vanessa : photocopies de la carte d’identification + du carnet de santé ou passeport

MACHENAUD Marie : tous les papiers d’inscription

MENU Maryse : attestation de responsabilité civile + photocopies de la carte d’identification + du carnet de santé ou passeport

MORLAT Daniel : photocopie de la carte d’identification

SCHMITT Nathalie : tous les papiers d’inscription

TATE Léa : attestation de responsabilité civile + photocopie de la carte d’identification

 

 

RETOURS SUR LE CLUB

 

Les retours sont très positifs. Les adhérents présents se disent ravis. Ils apprécient particulièrement de pouvoir changer de moniteurs (d’éducation) pour faire des exercices différents.

 

La municipalité a apprécié la participation à l’évènement du 14/07/2014, et se dit prête à nous aider en retour pour le concours du 17/05/2015.

M. le maire nous a rappelé la nécessité de laisser le terrain propre, car les enfants l’utilisent également.

La municipalité et le club souhaitent que les bons rapports continuent.

 

NOUS VOUS RAPPELONS QUE LES DEJECTIONS DE VOS CHIENS DOIVENT ÊTRE RAMASSEES PAR VOS SOINS !

 

 

QUESTIONS DIVERSES

 

·       Demandes de licenciés d’un autre club

 

Liliane nous a fait part de 2 demandes de licenciés d’agility d’un autre club pour faire partie de notre association. Les demandes ont été rejetées à l’unanimité compte tenu des retours de l’ancien club sur les personnes concernées.

 

 

·       Proposition de mettre quelques agrès pour les enfants

 

Il a été proposé de mettre en place quelques agrès pour occuper les enfants lorsque les parents sont occupés pendant les cours. La proposition est rejetée car le club ne souhaite pas assumer cette responsabilité en cas d’accident. De plus, le club encourage les parents à garder la charge de leur enfant au club.

En début de cours, un rappel devra être fait pour rappeler aux enfants de ne pas divaguer autour des voitures où les chiens des moniteurs sont au calme.

 

 

·       T-shirts

Agnès, qui fait du dessin sur tissu, se propose de créer des T-shirts pour ceux qui le souhaitent. Des modèles ont été présentés et validés lors de la réunion. Il s’agit d’un T-shirt  avec le logo sur l’avant. Il est possible de « personnaliser » son T-shirt en customisant un peu le logo (sans le dénaturer) et / ou en rajoutant un marquage dans le dos (prénom, surnom,…)

Pour se faire, il suffit de ramener un T-shirt (de préférence bleu turquoise, la couleur du club, disponibles chez Décathlon) à Agnés. Les tarifs sont de 5€ pour le logo avant + quelques euros pour le marquage arrière (suivant la demande).

 

 

·       Ludothèque

Anne relance l’idée de la mise en place de la ludothèque. L’idée est acceptée, il ne reste qu’à trouver un volontaire parmi les adhérents pour se charger de la gestion.

 

·       Evénements à venir + projets

Alexandra, Caroline et Nathalie nous font part de plusieurs projets pour l’année 2015

                  - la mise en place d’une journée / demi-journée pour aborder les gestes de 1ers secours avec une vétérinaire

                  - une initiation au cavage

                  - une journée cani-raquette

                  - une demi-journée consacrée aux chiens de la SPA

                 - un partenariat avec Royal Canin est à l’étude. Son représentant viendra le samedi 24 janvier au matin, pour présenter sa gamme et les tarifs club proposés qui pourront être appliqués aux adhérents et partenaires.

 

Ces projets sont à mettre en place. Les adhérents seront informés dès que les dates seront fixées.

 

FIN DE L’ASSEMBLEE GENERALE A 16h45

 

Début du partage de galettes. Merci à M. le maire pour sa gourmande participation.