Compte rendu de la réunion des moniteurs du 06 juin 2015


Présents :

Caroline : responsable éducation, monitrice éducation, école du chiot

 Cédric : moniteur éducation, école du chiot

Liliane : monitrice éducation, école du chiot

Jean-Louis : moniteur éducation, école du chiot

Gilles : moniteur remplaçant

Alexandra pour une intervention en fin de réunion

Est excusé Liliane Chenard, présidente, qui devait renseigner bon nombre de nouveaux adhérents.


Caroline commence la réunion en souhaitant connaître le ressenti de chacun.

Liliane se sent bien parmi nous et apprécie l’accueil que nous lui avons réservé. Elle n’est pas très alaise avec les chiens réactifs et demande comment les gérer. Les moniteurs lui conseillent de les séparer des autres chiens sans pour autant les mettre de côté, et d’adapter ses cours de façon à respecter leur distance de confort. De toute façon, Caroline évitera dans la mesure du possible de lui donner des chiens réactifs.

Cédric n’a rien à signaler de particulier.

Gilles n’a rien à signaler de particulier.

Jean-Louis a émis le souhait de mettre en place des cours éducation, école du chiot le mercredi après-midi (qu’il gèrera comme il l’entend) car il souhaite se réserver le samedi matin pour s’occuper de ses chiens en éducation. Liliane a proposé d’alterner une semaine sur deux entre le mercredi et le samedi. En cas échéant Cédric se propose en remplacement un mercredi sur deux. Caroline et Gilles tiennent à souligner que nous avions lourdement insisté sur le fait que chacun d’entre nous ne doit assurer qu’une seule vacation par semaine, sauf cas exceptionnel, afin de ne pas saturer. Nous rendrons compte du souhait de Jean-Louis à Liliane notre présidente. Si elle accepte nous devrons mener enquête auprès des adhérents puis demander une autorisation à la mairie.

Tous les moniteurs ont soulignés à Caroline la nécessité de faire des groupes de niveau, elle essaiera de faire plus attention sur ce point.

Caroline informe les moniteurs qu’elle souhaite faire des cours uniquement au clicker. Gilles se propose en renfort. Elle précise que chacun reste libre d’organiser leurs cours comme ils le souhaitent, et d’utiliser la méthode qui leurs conviennent. Elle précise qu’au club sont mis à disposition dix clickers Royal Canin qui doivent être récupérés à la fin de chaque cour. Le club en vend au prix de 1.50€.

Jean-Louis a proposé de faire l’école du chiot à un horaire différent le samedi. Caroline ne pense pas que ce soit nécessaire car avec une bonne gestion des plannings moniteurs, si elle a les disponibilités de chacun suffisamment tôt, nous serons assez pour assurer les cours adultes et école du chiot au même moment.

Caroline suggère que nous mettions un panneau d’affichage à l’extérieur pour transmettre les informations aux adhérents. Tout le monde est pour, Liliane et Cédric se proposent d’emmener un panneau en liège.

Gilles nous informe que notre concours d’agility aura lieux le 22 mai 2016. Il souhaiterait réorganiser un CAESC et un PassAgility avant la fin de l’année. En ce qui concerne le CAESC, Caroline ne pense pas que ce soit nécessaire, nous pouvons attendre l’an prochain.

A la fin de la réunion, Caroline a demandé l’intervention d’Alexandra afin qu’elle nous fasse un petit rappel sur la méthode du clicker pour que tous les moniteurs qui souhaitent l’enseigner dans leurs cours parlent le même langage auprès des adhérents.


Pour information, depuis la réunion :

Le panneau d’affichage a été mis en place.

Pour le mercredi, Liliane est d’accord. On a fait un sondage rapide auprès des adhérents et un nombre suffisant sont intéressés. Liliane a fait la demande au maire, aux dernières nouvelles il n’y a aucuns soucis.